BREVE PRESENTATION  

Dans un contexte d’une Province du Sud-Kivu – à l’Est de la République (initialement) du Zaïre, devenue République démocratique du Congo après 1996 – présentant une démographie de plus en plus croissante, notamment à cause des déplacements importants des populations dus à des rébellions et des guerres de libération… 

Face à une jeunesse en croissance nécessitant un encadrement tant intellectuel que moral, il plut à Monsieur le Promoteur NAMUTO KAHASHA Déogratias d’entreprendre, de ses fonds propres, une action visionnaire de créer, en date du 25/10/1995, l’école privée dénommée COMPLEXE SCOLAIRE ETOILE, non seulement afin de répondre efficacement au besoin éducationnel de la population urbaine et des environs, mais également d’assurer une formation intégrale de l’excellence de la jeunesse habitant la ville de BUKAVU (et ses périphéries) où déjà se faisait ressentir la nécessité imminente d’institutions scolaires dignes de ce nom. 

Monsieur NAMUTO, soucieux d’offrir à la jeunesse, l’avenir du Congo de demain, une éducation des vraies valeurs, avait transformé une de ses grandes propriétés d’habitation locative en Ecole privée, suite à l’arrêté ministériel MINEPSP/CABMIN/001/1766/95 du 25/10/1995, afin de recueillir les enfants ne pouvant pas accéder aux écoles publiques. 

A ses débuts, le Complexe scolaire ETOILE a d’abord fonctionné dans la concession de Mr NAMUTO, se trouvant sur Av. Industrielle en la commune de KADUTU, puis seulement ensuite ouvert ses portes aux élèves sur son site actuel sur Av. TANGANYIKA n°044 dans la commune d’IBANDA, ville de BUKAVU/Sud-Kivu, son présent siège social actuel. 
Le Promoteur déjà visionnaire des « objectifs du millénaire » pour le développement voulut assurer l’éducation maternelle, primaire et secondaire de la jeunesse en faisant fonctionner les humanités secondaires sections MATH-PHYSIQUE, TECHNIQUE COMMERCIALE ET ADMINISTRATIVE ainsi que PEDAGOGIE GENERALE. Si les portes du C.S.Etoile se sont ouvertes avec un effectif de… élèves et ….. enseignants, on note aujourd’hui, après 22 ans d’existence, plus de 8 mille étudiants qui sont passés à travers son encadrement scolaire et …. diplômés d’Etat à l’issue de la formation du Secondaire en section MATH-PHYSIQUE. Ces derniers jouissent en majorité d’une appréciation notable dans le milieu de l’emploi d’une part, et d’autre part, ceux encore étudiants sont appréciés au Congo comme à l’étranger pour leur qualité à s’adapter et à se distinguer par leur capacité de travail.

Newsletter

Recherche